Chroniques Latines, page d'accueil

Perez Prado : l'original et la copie

En 1956, un grand orchestre de mambo composé de 50 musiciens est arrivé en France, étape cruciale d'une grande tournée en Europe qui a duré plus de deux ans.

L'orchestre est celui de Pantaleon Perez Prado, le frère de Damaso Prerez Prado, l'inventeur du mambo. Il s'agissait d'une copie conforme de l'orchestre d'origine.

Cet événement n'a pas tardé à faire éclater un étrange conflit : Damaso Perez Prado a porté plainte reclamant à son petit frère 500 000 $ de dommage et intérêt !

Le problème remonte à une confusion : dans la culture hispanique on porte le nom du père et de la mère ; les deux frères se nommaient Damaso Perez Prado et Pantaleon Perez Prado. Pour des raisons commerciales, Damaso s'est fait connaître aux Etats-Unis sous le nom de "Perez Prado". La référence au prénom a été supprimée comme si elle devait être implicite.

Mais la suppression du prénom a probablement été perçue comme une offense par le petit frère Pantaleon. Si Perez Prado devait suffir à désigner "Damaso", cela ne signifiait-il pas implicitement que Pantaleon était inexistant ?

Pour un temps cela n'a pas du poser de problème majeur ; Damaso était au Mexique et Panataleon en France. Mais, à l'occasion du concert tenu au théâtre Alhambra à Paris, le manager de Pantaleon l'a présenté comme étant "Perez Prado, le roi du mambo". Après le procès, Pantaleon a été contraint à utiliser son nom entier.



Pantaleon Perez Prado
La photo montre Pantaleon Perez Prado, le petit frère de Damaso Perez Prado, l'inventeur du mambo.

Bombon (Emilio Boza
Bombon (Emilio Boza), musicien cubain, est venu en France avec l'orchestre de Panataleon Perez Prado.
Lire son histoire

Les hostilités entre les deux frères ont duré toute leur vie. Lorsque Pantaleon est décédé en 1983, des journaux en France ont titré : "Le roi du mambo est mort à Milan". Certains journaux mexicains ont repris le même titre et Damaso a été très furieux d'apprendre la nouvelle de sa propre mort ! Il a du faire des nouvelles apparitions en jouant avec son orchestre jusqu'à sa "vraie" mort en 1989.

26 novembre 2006
Par Nazem Ghemraoui


Sources :

2017 : mise à jour en cours

Copyright Maison Orange - Tous droits réservés
Site réalisé par Choup' - mis à jour par Pirate de l'Art